Nos Valeurs
Nous demandons aux bénévoles qui rejoignent notre association d’être en accord avec nos valeurs et de s’engager à les respecter et à les vivre dans leur bénévolat auprès des majeurs protégés qu’il leur sera donné d’accompagner : ordre, rigueur et sens de l’humain sont à la base de notre engagement associatif.
Comment devenir bénévole ?
Vous pouvez nous joindre ou nous rencontrer, tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h. L’après-midi de 14h à 17h.
Tel : 03 20 31 96 20
Notre Organisation
Lorsqu’il rejoint notre association chaque bénévole est affecté à un secteur géographique – celui de son lieu de résidence. Chaque secteur est supervisé par un délégué tutélaire diplômé du Certificat National de Compétences (CNC).
Chaque accompagnateur agit en liaison, en collaboration et sous l’autorité du Délégué Tutélaire (DT) de son secteur d’affectation.
Ce délégué (DT) lui propose d’accompagner un majeur protégé. Cela signifie concrètement que :
– le bénévole accompagnateur visite régulièrement le majeur protégé. Il (elle) établit un contact direct avec cette personne, sa famille, son entourage. Il (elle) s’intéresse à sa vie, ses besoins, sa santé, ses projets, ses aspirations, ses contraintes.
– le bénévole accompagnateur remonte toute information au DT , notamment par des comptes-rendus de visite écrits.
– A la demande du DT l’accompagnateur effectue des démarches administratives auprès de l’administration ou des tiers au nom de l’Association.
Cette activité de membre bénévole s’effectue dans un esprit de collaboration avec les autres membres de l’Association et dans le total respect des textes législatifs et réglementaires en vigueur.
– Le bénévole accompagnateur n’a pas la délégation de signature en banque.
La Formation
Notre association demande aux bénévoles de participer aux formations internes prévues à leur intention ainsi qu’à la réunion mensuelle de l’association chaque troisième mercredi du mois dans nos locaux.
Il leur sera aussi proposé de participer à un groupe d’échanges et de réflexion sur nos pratiques d’accompagnement des majeurs protégés
Disponibilité requise
Une à deux demi journées par semaine en plus des temps de formation et de la réunion mensuelle