En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.

L'Association ACL

Home L’Association ACL
Who-We-Are

Présentation

L’association compte 8 salariés et  environ 50 femmes et hommes, membres bénévoles ;

Parmi eux 13 sont titulaires du Certificat National de Compétence (Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM)).

Les activités, exclusivement au bénéfice des majeurs protégés confiés par le juge des tutelles à notre association :

* Prise en charge administrative

* Gestion du confort physique et psychologique (visites fréquentes)

* Coordination avec les partenaires santé

* Contacts avec les familles

Mission

Notre rôle

Pour les majeurs protégés que les juges nous confient, le rôle de l’association consiste à:

* Assister (Curatelle) ou représenter (Tutelle) dans tous les actes de la vie civile, notamment dans les actes de gestion de son patrimoine.

* Assurer la protection de la personne dans les conditions prévues au jugement.

* Favoriser dans la mesure du possible son autonomie.

* Rendre compte au juge des tutelles de nos actions.

top line
40
Années
d'existence
top line
50
Bénévoles
top line
50
Nouveaux protégés
Par An
top line
250
Protégés
Au total

Nos Valeurs

Blue-Separator-Line-Image

Ordre

Dans notre comportement professionnel de curateur, l’ordre est un principe d’action fondamental pour assurer la qualité de nos prestations et établir ainsi la confiance indispensable dans nos relations avec les majeurs protégés.

Les majeurs placés sous protection judiciaire sont des personnes vulnérables, ne parvenant pas à faire face seules aux aléas de la vie. Nous leur offrons une structure solide leur assurant une gestion maîtrisée de leur budget, afin de faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer avec leurs proches, avec leur environnement commercial, les administrations, le monde médical, le monde judiciaire, etc…

valeurs acl lille

Rigueur

La rigueur est primordiale dans notre activité. Il s’agit d’abord de la rigueur comptable. Notre gestion ne supporte pas l’approximation quand elle fait l’objet du contrôle du juge des tutelles. Notre mandat exige que nous rendions des comptes exacts, précis, détaillés. Depuis de nombreuses années, une cellule interne de contrôle aide nos curateurs en cela.

Nous devons également aider les majeurs protégés à gérer leur budget avec toute la rigueur possible.

Mais nous entendons également la rigueur dans son sens moral. L’intégrité est impérativement à la base de notre pratique.

Sens de l'humain

Notre association donne une très grande importance à cette notion. Ce que nous demandons à nos membres:

* Assurer des visites régulières à nos protégés,

* Instaurer avec eux un dialogue empreint de respect, destiné à les aider concrètement à surmonter leurs difficultés,

* Se mettre à leur écoute pour les accompagner au plus près de leurs véritables besoins et en préservant leur dignité,

* Offrir leur disponibilité pour faire face aux événements graves qu’ils pourraient difficilement affronter sans l’aide de l’association (litiges et problèmes de santé notamment).

Aussi notre association s’est organisée pour développer les échanges internes afin d’actualiser nos compétences et aussi d’entretenir un climat convivial propice au respect et à la diffusion de nos valeurs.

Notre histoire

Notre association (loi 1901) a été créée en 1983 avec l’appui d’un Juge des Tutelles de Lille, par quelques personnes souhaitant mettre un peu de leur temps libre à la disposition de personnes placées sous le régime de protection judiciaire.

Très vite, l’association rassemble une cinquantaine de membres bénévoles plus deux salariées pour les tâches de secrétariat et se voit confier près de deux cents protégés.

L’originalité de l’association a été d’accompagner ou de représenter des personnes majeures bénéficiant d’une mesure de protection juridique sur le  plan de la gestion, comme l’imposait la loi, mais aussi en veillant tout particulièrement au sens humain de la démarche, en établissant une véritable relation avec la personne et en assurant un accompagnement aussi adapté que possible aux besoins du majeur protégé.

La nouvelle loi du 5 mars 2007 confirme la protection des biens et insiste sur la protection de la personne.

30 ans plus tard, c’est toujours le même esprit qui motive les membres de l’association.

Le nombre de dossiers confiés par les juges des tutelles témoigne de leur confiance. Ainsi. de 1999 à 2009, nous avons été chargés annuellement de la gestion de 45 nouvelles mesures de protection en moyenne.

histoire acl lille

Et aujourd'hui ?

Nous affirmons notre volonté de fidélité à ces valeurs ainsi que notre solidarité avec les majeurs protégés.
Nous sommes d'autant plus attachés à mettre ces valeurs en pratique que l'évolution de notre société conduit à la solitude des personnes vulnérables du fait de l'éclatement géographique des familles, de la rupture des liens familiaux, dans un environnement fragilisé par l'importance du chômage et de la précarité.